Vous avez un projet immobilier de construction de maison individuelle ? Peut-être hésitez-vous encore entre une maison contemporaine ou une maison plus traditionnelle ? La meilleure façon de faire le bon choix demeure de bien connaître les spécificités de chaque type d’habitation. Maisons Pierre vous accompagne dans votre décision, en vous présentant les principales différences existant entre le contemporain et les habitations plus classiques.
Quelles sont les caractéristiques d’une maison contemporaine ?
Elle se caractérise par de grands espaces fonctionnels et un design moderne. On trouve également différents points communs au sein de ce type d’habitations :
- Des formes simples assorties à des couleurs sobres ;
- Des ouvertures de grande dimension, afin de laisser passer un maximum de lumière ;
- Des volumes asymétriques ;
- Le recours à des matériaux nouveaux, pour un meilleur respect de l’environnement ;
- À l’intérieur, on privilégie le béton, le bois, le verre ou encore le métal ;
- Une façade minimaliste.
À quoi reconnaît-on une maison traditionnelle ?
Elles disposent d’un style, d’une forme et de matériaux en accord avec les traditions architecturales de la région dans laquelle elles se situent. Ainsi, les maisons du sud-ouest de la France sont très différentes des maisons alsaciennes, par exemple.
Lors de la construction, les matériaux locaux sont en général privilégiés, qu’il s’agisse d’ardoise, de brique ou de pierre de taille, entre autres. On trouve ainsi des maisons au toit de chaume en Bretagne, des maisons au toit en ardoise dans les Pyrénées ou encore des maisons traditionnelles à colombage en Alsace.
Quelles sont les différences au niveau des toits de ces deux types de maisons ?
Les toits des maisons traditionnelles s’adaptent à la spécificité de chaque région. Afin de connaître les règles s’appliquant à votre région, vous pouvez consulter le Plan local d’Urbanisme.
Concernant les maisons contemporaines, le toit est en général assez haut, ce qui permet d’accueillir des pièces supplémentaires dans les combles. De nombreuses constructions de ce type disposent également de panneaux photovoltaïques, car la grande superficie du toit s’y prête particulièrement bien.
À noter : les maisons contemporaines s’assortissent également d’un toit-terrasse, pouvant être ou non végétalisé. Il offre un espace convivial supplémentaire, mais s’adapte davantage aux régions ensoleillées qu’aux constructions en montagne, par exemple.
Les différents matériaux d’une maison contemporaine
De nombreux matériaux nobles sont privilégiés lors de sa construction.
- Le béton demeure bon marché et facile d’utilisation ;
- Le bois, excellent isolant, est également hygrorégulateur et écologique ;
- La pierre naturelle : à la fois durable, esthétique et écologique, c’est un matériau doté d’une grande résistance thermique ;
- Le verre : facile à accorder aux autres matériaux, on le retrouve partout au sein des maisons contemporaines ;
- Le métal : design, il est aussi pratique et durable.
Quels sont les avantages d’une maison contemporaine ?
Une maison contemporaine vous permet de miser sur un style moderne affirmé. Si vous souhaitez profiter d’un maximum de luminosité, c’est également un excellent choix, avec la possibilité de multiplier les ouvertures et les baies vitrées.
Modulable, elle est idéale pour les familles, avec la possibilité d’aménager les combles et de disposer ainsi d’une grande surface habitable. Enfin, le choix est désormais très large en la matière, pour une construction qui correspond totalement à vos exigences.