Si vous disposez d’un projet de construction de maison individuelle, sans doute désirez-vous vous rapprocher d’un constructeur spécialisé dans ce domaine. Les entreprises de construction individuelle couvrent de nombreuses facettes de la réalisation d’une maison. Pour cette raison, elles gèrent l’ensemble de votre projet, de sa signature jusqu’à la livraison de l’habitation souhaitée. Voici tout ce que vous devez savoir sur le périmètre d’intervention d’un constructeur de maisons individuelles.
De quelle manière un constructeur de maison individuelle intervient-il dans votre projet ?
Faire appel à un constructeur de maison individuelle, c’est tout d’abord avoir la garantie que vous profitez d’un seul interlocuteur tout au long de votre projet. En effet, celui-ci prend en charge l’intégralité des démarches, de la définition et la mise en place du budget avec le maitre d’ouvrage à la livraison de votre bien.
Entre-temps, il intervient également dans de très nombreux autres domaines :
- Recherche d’un terrain ;
- Définition plus précise du projet, avec le choix du style de maison, la surface, les pièces…
- Élaboration des plans ;
- Étude du sol ;
- Demande de permis de construire auprès de la mairie ;
- Gestion des travaux : le constructeur sélectionne les entrepreneurs et artisans qui interviendront sur le chantier. Il s’assure aussi de la coordination des travaux ainsi que du respect des délais.
À noter : lors de la livraison du bien, le constructeur doit vous garantir un suivi dans les années qui suivent la réception et vous faire bénéficier de la garantie de réparation en cas de dommages ou de malfaçons. Pour cette raison, il doit impérativement disposer d’une responsabilité décennale.
Un constructeur de maison individuelle fait appel à de nombreux corps de métier
Durant votre projet de construction de maison neuve, de nombreux professionnels vont intervenir. Tout d’abord, dès le début de votre projet, avec le pôle commercial, mais aussi les pôles administratif et juridique de l’entreprise de construction de maison individuelle à laquelle vous avez fait appel.
Viennent ensuite les dessinateurs, les architectes ou encore les métreurs, qui appartiennent à des bureaux d’études. Et lors de la construction, un conducteur de travaux est nommé en tant que chef de chantier. Son rôle est de coordonner les interventions des différents corps de métier.
À noter : contrairement à la plupart des architectes, un constructeur de maison individuelle gère l’intégralité de votre projet. En général, les architectes interviennent quant à eux sur une partie seulement de la construction, notamment pour la réalisation des plans.
Les garanties dont il doit disposer
Toute entreprise de construction de maison individuelle doit vous faire signer un contrat CCMI (contrat de construction de maison individuelle). Celui-ci inclut différentes garanties que sont :
- La garantie de livraison: c’est une sorte de caution liée à un organisme bancaire ou d’assurance. Vous êtes ainsi protégé en cas de défaut du constructeur (si certains travaux ne sont pas réalisés comme prévu initialement, par exemple).
- La garantie de parfait achèvement : cette garantie vous permet de faire intervenir l’entreprise ayant réalisé les travaux si vous constatez des malfaçons.
- La garantie biennale de bon fonctionnement: elle protège le maître d’ouvrage pendant les deux années qui suivent la livraison de la maison.
- La garantie décennale: comme son nom l’indique, elle couvre la maison pendant dix ans. Elle protège contre les dommages capables de rendre la maison inhabitable (fissures, problèmes électriques, etc.).
Vous souhaitez faire appel à un constructeur de maisons neuves de confiance ? Vous aimeriez pouvoir nous exposer votre projet dans le détail et connaître les possibilités ? Nous nous tenons à votre disposition afin de vous renseigner et de vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter au 0800 647 647 (service et appel gratuits).