Les combles sont un espace non négligeable permettant ainsi de gagner des mètres carrés supplémentaires et surtout d’avoir encore plus d’espace de vie. Voici nos conseils pour aménager vos combles et optimiser cet espace.
Optimiser l’espace
Les parties basses en sous-pente sont un espace à ne pas négliger car ils peuvent être exploités en rangements : tiroirs, caissons, étagères, petites bibliothèques, etc. avec des façades coulissantes pour être encore plus discrets.
Pour plus d’optimisation, des meubles sur mesure peuvent être faits selon vos envies et vos goûts, vous assurant un intérieur qui vous ressemble.
Par exemple, au lieu de monter une cloison, pourquoi ne pas mettre une bibliothèque en séparation ?
Astuce : les meubles coulissants permettent de gagner beaucoup d’espace de rangement.
Apporter de la lumière
L’avantage des combles est la lumière naturelle ! N’hésitez pas à apporter de la lumière avec de nombreuses ouvertures, pour profiter au maximum du soleil.
La solution fenêtres de toit peut par exemple être intéressante et très pratique, mais attention vous devez respecter la réglementation concernant les vis-à-vis : 1m90 en vue droite (c’est-à-dire la distance entre la fenêtre et l’habitation voisine, en vision directe), 60 cm en vue oblique (en se penchant à droite ou à gauche, c’est la distance entre la fenêtre et la limite de propriété).
Astuce : les puits de lumière dans une pièce aveugle sans combles.
Quelques idées de pièces
• Un dressing, pour enfin pouvoir ranger toutes vos affaires et vos chaussures
• Une nouvelle chambre ou encore mieux : une suite parentale !
• Une salle de jeux, pour que les enfants puissent avoir un grand espace pour développer leur créativité
• Une salle de cinéma, pour des soirées frissons ou foot sans déranger les autres
• Un espace de travail, pour classer, ranger, traiter vos dossiers en cours
• Un espace détente avec canapé, bibliothèque, livres, etc.
Quelle décoration pour vos combles ?
Pour encore plus de luminosité, optez pour une peinture blanche ou très claire. Un beau papier peint peut aussi amener de la gaieté et de l’originalité à cette nouvelle pièce.
Au sol, vous pouvez opter pour plusieurs solutions, cela dépend de la fonctionnalité de la pièce :
• Pour une chambre : une moquette moelleuse pour son aspect cocooning et son isolation acoustique, mais un joli parquet apportera un peu plus de chaleur
• Pour un bureau : les fibres végétales (coco, sisal ou jonc de mer) apporteront un cachet un peu exotique
• Pour une salle de bains : le carrelage est une valeur sûre, mais il est préférable de l’utiliser sur des surfaces pas trop grandes, car il est assez lourd
• Pour une salle de jeux, une salle de cinéma, etc. : et pourquoi un sol en PVC ou vinyle avec des motifs créatifs et originaux ? Laissez libre cours à votre imagination !
Quelques informations légales
Vous devez déclarer l’augmentation de votre surface habitable dans les 90 jours qui suivent la réalisation des travaux. Car ce changement peut impacter votre taxe d’habitation et votre taxe foncière.
Il est important aussi de se renseigner sur le plan d’urbanisme local et sur la nécessité de demander un permis de construire ou une autorisation de travaux.
Et n’oubliez pas de bien isoler vos combles pour conserver une température optimale en été comme en hiver !